jeudi 27 novembre 2014

Le rendez-vous à l'ambassade

La semaine dernière nous avions rendez-vous à l'ambassade royale de Thaïlande avec notre petit loulou. J'y ai été très souvent pour faire légaliser des papiers pour le dossier qui nous a mené vers lui. Nous lui avions expliqué ce que nous allions y faire : parler avec une dame qui allait nous donner un papier important pour que nous soyons son papa et sa maman pour la vie. Il était content à l'idée de prendre le RER et le métro et de revoir la Tour Eiffel. Il ne voulait pas mettre les jolis vêtements que j'avais prévus, mais était tout de même d'accord de mettre une chemise. Je lui ai fait choisir entre trois chemises et il a choisi celle qu'il avait sur lui quand nous l'avions serré dans nos bras pour la première fois ! Je ne pense pas qu'il s'en souvienne, mais ça m'a fait plaisir.

La grande salle de l'ambassade, où les Thaïs viennent renouveler leur passeport, les Français demander un visa et les adoptants faire légaliser leurs papiers d'adoption, avait bien changé. Partis les canapés avec table basse, pour laisser la place à un grand nombre de chaises blanches. Bien utile vu le grand nombre de personnes qui attendait. Beaucoup plus de monde qu'avant ! La dame de l'accueil distribuait des petits numéros, il n'y avait pas ça avant. Cette dame ne répondait pas au téléphone, qui ne sonnait d'ailleurs même pas. Coupé ? Pas étonnant que j'avais eu tant de mal à prendre ce rendez-vous !! Le portrait du roi et de la reine de Thaïlande était encore là, je l'ai montré à petit loulou et expliqué qui ils sont. 

Après dix minutes d'attente - nous étions en avance - la dame est arrivé. Elle était très gentille, mais notre petit ne voulait quand même pas se joindre à nous et avait décidé de faire son timide dans un autre coin du bureau. Hélas pour lui, papa est venu le récupérer et sous la menace des redoutables chatouilles de papa il s'est quand même installé sur la chaise entre nous deux, en face de la dame. Il a fini par lui donner le dessin qu'il avait fait pour elle. Mais d'abord il a encore gribouillé beaucoup de lettres dessus. Ben oui, papa et maman ont posé leurs signatures sur un tas de papiers, donc lui aussi. Il n'y avait qu'un seul papier sur lequel il avait le droit de montrer qu'il sait écrire son prénom. Il y a écrit son nouveau prénom. L'ancien, qu'il gardera en deuxième, il le boude pour l'instant. Sur deux autres papiers il devait mettre l'empreinte de son pouce. Ca l'a bien amusé. 

La dame ne nous a pas posé beaucoup de questions. Aux parents elle a demandé combien de temps on avait attendu (5 ans), au petit dans quelle classe il est (grande 'session' !). Pas de questions embarrassantes sur la cuisine de maman!! Elle nous a bien expliqué comment ça se passe pour sa nationalité thaïlandaise. C'est plus compliqué que le simple 'l'enfant perdra sa nationalité d'origine' que mentionne le site internet de l'AFA ! Elle nous a aussi expliqué comment il pourra obtenir à nouveau un passeport thaï quand il sera grand, s'il le désire. Pour finir elle nous a expliqué comment obtenir un des papiers que le tribunal nous demande pour le dossier de l'adoption plénière. Pour cela nous devons envoyer une copie de l'enregistrement définitif de l'adoption, que nous venions de recevoir, à l'AFA. Une fois de plus, ce sont les thaïs qui nous expliquent les procédures françaises, ce n'est pas l'AFA qui nous avait mis au courant ! Je vais encore devoir retourner à l'ambassade, car pour le dossier du tribunal, nous devons faire légaliser par l'ambassade certains documents que nous avions reçu à Bangkok, le ´To whom it may concern' et le 'Agreement', il me semble. J'espère pouvoir le faire la semaine prochaine, car je suis complètement débordée par le travail en ce moment. Compliqué cet énième dossier à constituer ? Meuh non, juste un dossier de plus ! Mais j'aimerais bien que ce soit le dernier. J'aurais dû compter le nombre de pages de papier utilisé depuis 2006 pour l'adoption de notre deuxième. Sans exagérer, ça ferait une bonne ramette ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire