dimanche 23 novembre 2014

Les galères arithmétiques

Le grand, en sixième à neuf ans et demi, a géométrie et arithmétique au programme. Chez moi, autrefois, ça s'appelait simplement des mathématiques. Ou, plus exacte Wiskunde, puisque c'était aux Pays-Bas. Au lycée il y avait wiskunde1 et wiskunde2. Je n'ai jamais fait le 2, puisque je ne comprenais déjà pas le 1, donc j'ignore la différence. Heureusement que l'on pouvait passer son bac sans choisir les maths, sinon je ne sais pas si je l'aurais eu. En France, je crois qu'on est obligé de faire les maths en terminale, mais il me semble qu'il est possible d'obtenir le Bac avec une note genre 4/20 pour une matière.

Bref, demain notre fils aîné a un contrôle d'arithmétiques, ce qui n'est pas sa matière forte. Donc, j'avais pensé qu'il serait bien qu'il fasse quelques exercices supplémentaires, question de se sentir en confiance lundi. La semaine dernière il avait fait son exercice à rendre avec papa, résultat : 20/20. Merci papa ! Papa est donc la personne désigné pour les devoirs de maths, pardon ariths. Pendant qu'il se penchaient sur les exercices, je trouvais déjà que le papa parlait et expliquait beaucoup, tandis que filston ne faisait qu'un petit calcul par ci par là. J'ai donc suggéré de le laisser chercher un peu la solution. Les calculs, il y arrive, c'est de trouver quel calcul il doit faire qui lui pose problème. Dernière exercice, le papa explique comment solutionner le problème de la piscine avec une équation. Filston n'ayant jamais vu ou fait d'équation. Résultat : un garçon complètement paniqué, des cahiers qui volent, un petit bateau de Légo qui se fracasse contre un mur, des 'je vais pas à l'école lundi' qui fusent. Bref, tout le contraire de l'objectif recherché ... Nous avons réussi à le calmer et le rassurer, mais j'ai compris que de faire expliquer les maths par un papa surdoué à son fils sensible et manquant de confiance en lui, n'est peut-être pas la meilleure stratégie. Hélas, va falloir que je me remette aux mathématiques ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire