mardi 24 février 2015

L'histoire familiale

Hier, lors du rituel du couchage, notre petit me demande :
- Maman, pourquoi Oma il habite loin ? (Oma signifie Mamie en néerlandais. Les garçons ont une Oma et une Mamie. Nous étions chez Oma la semaine dernière, donc il a fait les 5 à 6 heures en voiture que nous séparent.)
 - Oma habite en Hollande. Quand j'étais plus jeune, j'habitais en Hollande aussi, puis je suis allée en France pour faire des études.
- C'est quoi ça ?
- Des études ? C'est pour apprendre des choses, comme à l'école. Puis après, j'ai rencontré Papa et je me suis mariée avec Papa.
- Et avec Grand Frère ! pense-t-il savoir.
- Non, pas avec Grand Frère, je me suis seulement mariée avec Papa. Puis nous avions trèèèès envie d'avoir deux enfants. Nous avons attendu très longtemps et Grand Frère est venu dans mon ventre. (Vous, lecteurs adultes, l'aurez compris, c'est la version simplifiée de notre histoire.)
- Et comment il est sorti ? Je sais : par le zizi ! (Ce n'est pas la première fois que nous abordons le sujet, mais apparemment il n'a pas correctement retenu tous les détails !)
- Il est sorti entre les jambes de Maman.
- Mais comment il a fait pour sortir avec les jambes ?
- Eh bien, il y avait un docteur qui m'a aidé.
- Il a fait comment ? (Raté ! Il veut des détails !)
Ben ...  comment expliquer sans trop expliquer ? Je me laisse tomber à la renverse sur son lit pour mimer la version 'soft' d'un accouchement. Je fais semblant de pousser trois fois (simplification bis) et dis 'Oh, ça tête sort !' et lui explique comment le docteur a pris la petite tête pour ensuite mettre le bébé sur le ventre de Maman. 'Coucou Grand Frère ! Mais il était encore tout petit, hein !' Je préfère préciser, qu'il ne pense pas que j'ai accouché d'un grand de 9 ans !
- Et puis Papa et Maman avaient trèèèès envie d'avoir un deuxième garçon et nous avons encore attendu très longtemps et ...
- Et c'est moi !!! me coupe-t-il la parole.
- Et un monsieur nous a appelé pour nous dire qu'il y avait un garçon de 4 ans qui n'avait pas de papa et maman et il nous a demandé si nous voulions devenir son papa et sa maman. Nous avions dit 'Oh oui, oh oui !! On était trèèèès contents ! Et on est vite allés te chercher (encore une simplification !)
- Et moi, dit notre petit, je suis sorti du ventre de la dame (il sait qu'il ne sort pas de mon ventre) comme ça !!! Il gigote dans tous les sens en rigolant.
- Eh ben, tu étais déjà très dynamique dès ta naissance !
- J'ai fait comme ça pour sortir !!! précise-t-il en bougeant ses jambes et ses bras dans tous les sens. Il rigole beaucoup et continue ses galipettes sur le lit.

C'est un sujet joyeux pour lui, pour l'instant en tout cas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire