dimanche 11 mai 2014

Avance - Retard

Le petit dernier a des choses à rattraper au niveau scolaire, c'est logique. A Bangkok il allait à la petite école de l'orphelinat, mais je n'ai aucune idée de ce qu'il y faisait. Quand je venais le chercher à l'école le vendredi soir, il me montrait fièrement une feuille où il avait collé l'image d'une voiture, découpée par ses soins, ainsi que le symbole 1 d'un dé et l'image d'une main  formant le 1. La maîtresse m'expliquait qu'elle s'est rendue compte qu'il ne savait pas se servir de la colle, car il en avait enduit le côté image ! Ben oui, ça aussi, ça s'apprend ! Durant les semaines qu'il était restée à la maison avec moi, on avait coloré avec feutres et crayons de couleurs, peint avec de la peinture à l'eau, découpé, joué à la pâte à modeler, mais on n'avait jamais rien collé. Avant de rentrer à la maison, nous sommes allé au parc, malgré la menace de pluie. Le Petit grimpait dans un de ces engins de jeu, montait sur un petit plateforme et sautait - d'une hauteur de 2mètres ! - pour descendre le long d'un poteau. Il mesure tout juste 1mètre. Je faisais remarquer au Grand combien son petit frère est habile, qu'il ose sauter comme ça. (Je n'avais pas peur qu'il tombe, car il l'avait déjà fait plusieurs fois avec mon aide.) Ce à quoi le Grand répondait : 'oui, je n'ose pas le faire !' Comme quoi, ils ont tous les deux leur avance et leur retard. Ou plutôt, leurs points forts et leurs points faibles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire