samedi 12 avril 2014

Ecoles

Ca y est, les enfants sont en vacances. Le petit dernier comprend maintenant le concept des 'vacances' ainsi que ce lui du week-end. Mais il n'a aucune idée de la durée des vacances. Les deux garçons sont rentrés hier avec un papier officiel de l'école. Une proposition de passage en Grande Section pour le petit dernier. Bravo ! Il faut dire qu'il a fait beaucoup de progrès. Il a appris à tracer des ronds, à écrire son (nouveau !) prénom, il a fabriqué son déguisement de carnaval, a considérablement agrandi son vocabulaire de français (arrêêêteueuh !, pas gentiheuh, non pas comme çaheuh !), il a appris les règles de la classe (on demande avant d'aller aux toilettes : au début la maîtresse et l'Atsem se demandaient fréquemment où il était, car il allait seul aux toilettes; on ne fonce pas vers la porte dès qu'on aperçoit sa maman, mais on attend d'être appelé par la maîtresse; on ne parle pas très fort dans la classe, comme à la maison d'ailleurs).

Le grand, qui fête aujourd'hui son 'happy brirthday' (9 ans !!), comme dit le petit frère, a ramené deux exemplaires de ce même papier de l'école. Une proposition de passage au CM2 et une proposition de passage en 6e. Au choix. Nous en avions déjà parlé en janvier avec l'équipe de l'école, mais nous n'étions pas chaud pour le faire sauter une deuxième fois une classe. Entrer au collège à 9 ans, ça nous semblait un peu rude pour lui. Il a une cousine qui l'a fait, mais même pour elle, très grande pour son âge et très sociable, ce n'est pas toujours évident. Mais au fil des mois, en discutant avec sa maîtresse et avec la psychologue qui le suit, nous avons compris que ce sera vraiment mieux pour lui. Il avait déjà le niveau de fin de CM2 en décembre, s’ennuie parfois en classe, n'a jamais appris à travailler à l'école. Tout va beaucoup trop lentement pour lui à l'école. Nous avons fait une demande dans deux collèges avec une classe spéciale pour les enfants à haut potentiel intellectuel, pas loin de chez nous. Nous n'aimons pas cette idée de ghettoïsation, mais quand on sait que l'écart entre son QI et le QI moyen d'un élève 'normal' est plus grand que l'écart entre le QI de cet élève 'normal' et celui d'un enfant avec un retard mental, alors je pense qu'il a le droit de se retrouver avec d'autres enfants comme lui. S'il avait eu un retard mental, je ne l'aurai pas non plus laissé se débrouiller dans une classe normale, je l'aurais mis dans un établissement spécialisé. Mais ça me chagrine quand même. Dans son école il y une classe CLIS pour les enfants avec des troubles d'apprentissage, dans une école élémentaire dans le quartier d'à côté il a une classe pour les enfants autistes. Mais pour les enfants surdoués, précoces, HPI, il n'y a rien. Juste une circulaire qui n'est pas appliquée. Parce que soit disant, ces enfants-là s'en sortiront quand même. Sauf qu'un tiers d'entre eux n'obtient pas le BAC ! Je suis triste que le saut de classe soit la seule solution que l’Éducation Nationale propose pour mon enfant. Pour la deuxième fois, j'ai l'impression que l'on me vole une année de l'enfance mon fiston chéri.

1 commentaire:

  1. Félicitation pour ton garçon, il a vraiment un très haut niveau !! Ne t'inquiéte pas, sa va bien ce passser !! Bisous à vous 4

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