lundi 27 janvier 2014

La Rentrée (bis)

Eh oui, deuxième Rentrée de cette année scolaire pour notre famille ! Notre petit loulou a fait sa Rentrée ce matin, un peu plus tôt qu'initialement prévu. Nous avions rendez-vous avec sa maîtresse vendredi dernier et notre petit avait l'air si content et si à l'aise que je me suis dit : pourquoi attendre encore plus longtemps ? Depuis deux semaines il dort mieux et il commençait à s'ennuyer à la maison. Le hasard ayant bien fait les choses, il est dans la même classe que la petite soeur du meilleur copain du grand frère. La maman du copain en question nous avait tous invité pour un goûter le dimanche après-midi, ce qui a bien plu à mes garçons ! C'était une superbe introduction à l'école pour notre petit, on lui a dit qu'il allait jouer avec L. à l'école lundi.

Puis arrivait le lundi matin. Avais-je bien fait ? N'était-ce pas trop tôt ? A peine franchi le seuil de l'école, il me disait 'coucou Maman', genre 'Qu'est-ce que tu fais encore là ?' Mais Maman avait le droit de rester dans la classe jusqu'à neuf heures et n'allait quand même pas s'en priver ?? Notre petit loulou était ravi d'être dans sa nouvelle classe et se mettait tout de suite à jouer. Son arrivée avait été annoncé à la classe vendredi. Certains enfants venaient regarder avec curiosité ce nouveau camarade de classe, d'autres vaquaient à leurs occupations habituelles. Notre loulou avait l'air très à l'aise. Quand je suis partie, pas de pleurs, ni de sa part, ni de la mienne. Euh, est-ce bien normal ? Je n'ai pas arrêté de penser à lui pendant les deux heures seule à la maison (oh que ça fait du bien, ce calme !!) en me demandant comment il allait se débrouiller avec son charabia de mélange de néerlandais, français et thaï que seul Maman et Grand Frère comprennent. La réponse à 11h30 : et bien, il s'est bien débrouillé ! Il était tout content et m'a sauté dans les bras pour un gros câlin (me voilà rassurée au sujet de son attachement à ses parents !) et la maîtresse m'a montré son oeuvre du matin. Les consignes n'avaient pas tout à fait été comprises, mais il avait fait de jolis ronds avec la peinture, sans faire n'importe quoi. L'après-midi il était bien fatigué et plus câlin que d'habitude. Comme j'avais eu mon moment de travail au calme le matin, je pouvais pleinement en profiter ! Il me montrait ensuite comment il avait dansé à l'école, dessiné et me raconte qu'il y a 'pla' (poisson en thaï) à l'école. Le poisson en plastique de la petite cuisine dans la classe ? Ou de vrais 'pla' dans un bocal ? Faudra que je demande à la maîtresse. Il disait aussi qu'il avait pleuré (il ne connait pas le mot, il le mime en faisant des traces sous les yeux avec les doigts), parce qu'il était fâché. Pas sure que ce soit vrai, parfois il dit des choses juste pour le plaisir de communiquer. Comme il a un vocabulaire réduit, il dit souvent des choses hors context. Je suis fière de mon petit loulou et lui a dit Bravo pour sa première matinée d'école ! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire