lundi 2 décembre 2013

Ce que je sais déjà dire en français

L'acquisition du français (et du néerlandais, voir post précédent) va bon train !
Ce que je sais dire :

- Merci. Mon premier mot de français que Papa m'a appris le lendemain de notre rencontre. Il en était fier ! Je prononçais alors 'Metsie', mais maintenant je le dis comme il faut. Je le dis très souvent et volontiers. Par exemple : j'éteins la lumière dans la pièce où Maman se trouve encore et je dis pour elle 'Merci'! On n'est jamais aussi bien servi que par soi même.
- Non, non, non !'. Parents et Grand Frère me le disaient très souvent, en bougeant l'index de droite à gauche et de retour, dès que je faisais quelque chose de dangereux ou interdit. Donc très vite je les ai imité et j'ai fait pareil : Non, non, non en bougeant mon petit doigt !
- S'il te plaît. Ca doit être un mot super important, comme Merci. Ils sont toujours contents quand je le dit.
- Tou Feiffel. Papa et Maman m'ont offert un livre sur Paris, avec bien sûr la Tour Eiffel. J'adore ! En plus, j'ai un T-shirt avec la Tour Eiffel. Maintenant je l'ai vu en vrai !
- Méthooo. Découvert dans le même livre. J'adore tout ce qui est bus, camion, grue et pelleteuse. J'ai déjà pris le méthoo dans Paris.
- Dans ce même livre il y avait une image d'un hippopotame. Et bien, croyez-moi ou pas, mais je sais dire hippopotame !! Il m'a fallu quelques jours, au début je disais 'hippotétame', mais maintenant je le dis sans faute. Pas mal, non ?
- Pour les autres animaux, c'est plus compliqué. Papa me lit parfois un livre avec des animaux de ferme et me fait les bruitages. J'ai retenu les cris des animaux, mais pas leur nom en français. Ce weekend j'ai été dans notre maison de campagne. J'ai tout reconnu des photos et m'y suis tout de suite senti à l'aise. On a fait une promenade et j'ai vu les meuh meuh et leurs petits dans le champ de Petit Louis, avec les cot cot à leur côté. Ensuite on a été voir les hi han. Il y avait aussi un woua woua pas loin. Il n'y a qu'en néerlandais que je connais le mot 'poulet'.
- J'allais oublier de vous parler des pinguins ! C'est mon animal préféré !! Maman pense qu'il porte le même nom en thaï. J'avais pas trop aimé notre visite de l'aquarium de Bangkok, sauf les pinguins. Il y a plusieurs années, Maman avait acheté le film 'La marche de l'empereur', sans jamais le regarder. Le DVD est resté tout ce temps à traîner à côté de la télé. Jusqu'à mon arrivée dans la maison !  Destin ? Je réclame souvent de regarder les 'Pingouines'. Depuis que j'ai vu les papa pingouins couver les oeufs en plein blizard, en se regroupant, les dos courbés, pour rester au chaud, je dis 'ou, pingouine' pour dire qu'il fait froid. Très efficace, aussi bien Papa que Maman comprennent.
- Choussette. J'accepte facilement de mettre des chousettes maintenant, sinon : pieds pingouin ! Je mets même des mouffles maintenant. Je fais beaucoup de progrès, vous ne trouvez pas ?
- Cocola. On mange beaucoup de cocola dans cette famille. Et j'adore! Cocola à boire le matin. D'abord je le buvais froid, maintenant les parents sont en train de tester si je l'aime chaud, mais bof bof. Puis les desserts : mousse au cocola et Danette cocola, miam, miam !! Hier Maman a instauré une nouvelle règle. Les desserts au cocola ce n'est que le soir, avec Papa. Pas le midi. Trop injuste !! J'ai boudé et refusé mon petit suisse framboise. Mais ça ne marchait pas, donc au bout de 10 minutes j'ai quand même mangé l'autre dessert. Pas mal non plus, quand même. Après le repas on a souvent droit à un petit morceau de cocola. Ils ont tendance à oublier, mais heureusement que mon frère et moi sommes là pour le leur rappeler !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire